
En 2013, leur fille Hélène abandonne son métier de traductrice pour se reconvertir et rejoint l’exploitation familiale à l’issue d’un BTS viticulture-œnologie. Le domaine est transmis de père en fille en 2018. L’exploitation emploie 4 salariés permanents ainsi que des saisonniers.
Nous cultivons aujourd’hui 15 hectares de vignes : 6 hectares en Savagnin (dont 4,5 en appellation ChâteauChalon), 6 hectares en Chardonnay et 3 hectares en rouge (Trousseau, Poulsard et Pinot noir). Les parcelles sont réparties sur un secteur de 15 kilomètres, soit 8 communes différentes et ont une moyenne d’âge d’environ 25 ans. Ces vignes sont situées sur les coteaux escarpés du Revermont jurassien ; exposées au Sud et à l’Ouest, elles profitent d’un bon ensoleillement. La conversion à l’agriculture biologique en 2010 s’est réalisée dans la continuité de nombreuses années d’agriculture raisonnée. Nous pratiquons donc une protection phytosanitaire uniquement par bouillie bordelaise et soufre, une fertilisation organique, l’enherbement des vignes un rang sur deux, le semis d’engrais verts, et un travail du sol sans désherbage chimique à l’aide d’outils interceps et de travaux manuels. Les rendements moyens sont de 35 hectolitres/ha.
Le domaine produit l’ensemble des vins du Jura dans toute leur diversité : Crémant, Côtes du Jura rouge, Côtes du Jura blanc ouillé et sous voile, Château-Chalon, Vin de paille, Macvin et Marc du Jura. Les vendanges sont manuelles sur toutes les parcelles et les fermentations se déroulent en cuves thermorégulées.
DES ROUGES FRUITÉS Nos assemblages issus des cépages Trousseau, Poulsard et Pinot noir offrent des rouges fruités et complexes, qui accompagneront tout en légèreté vos plats d’été et charcuteries. Nous pratiquons des macérations d’une dizaine de jours, les vins sont mis en cuve après avoir été triés et éraflés. L’élevage de ces cuvées (Trio et La Queue au Renard) se fait en cuve inox sur 10-12 mois.
LES BLANCS OUILLÉS : L’EXPRESSION DU CÉPAGE Elevés à l’abri de l’air en cuve (Savagnier) ou en fût (La Poirière), ces blancs proposent une interprétation variétale des cépages Chardonnay et Savagnin. Le parfait accord avec les produits de la mer.
LES BLANCS TYPÉS : LA TRADITION OXYDATIVE DU JURA Le chardonnay et le savagnin sont élevés plusieurs années sous voile de levure, dans des fûts non ouillés (non complétés). Ces vins oxydatifs (Côtes du Jura Tradition et Savagnin) reflètent l’expression de la tradition jurassienne et se marient à merveille avec le Comté, les volailles à la crème et champignons (morilles) ainsi que les plats épicés (curry).
LE CHÂTEAU-CHALON : GRAND CRU DE VIN JAUNE Vin de garde et de prestige, ce savagnin issu des parcelles de l’appellation Château-Chalon est vieilli en fût sous voile pendant 6 ans et 3 mois minimum afin de révéler toute sa puissance, sa finesse et sa complexité aromatique.

