domaine brana logo

La Maison Brana une histoire de famille…

Passionné par les vins du Pays Basque, c’est en 1897 que Pierre-Etienne BRANA débute dans le négoce de vins, à Ustaritz.

Son fils, Jean, prend la suite et s’installe à Saint-Jean-Pied-de-Port a sa disparition, son épouse, Marie, continue l’exploitation de l’entreprise avec leur fils, Etienne.

En 1974, Etienne Brana et sa femme, Adrienne, créent la distillerie et plantent un verger de poiriers William. Etienne Brana se documente en Suisse et en Allemagne et découvre le circuit le circuite des vapeurs, la « Part des Anges » et construit en empruntant sa distillerie.

Aujourd’hui, Martine, distillatrice a repris et développé le précieux savoir-faire ancestral familial et continue à innover avec les fruits, les épices et les plantes.

Une nouvelle distillerie à l’esprit contemporain voit le jour à Osses. Brana c’est aussi la passion des fruits avec la très renommée Poire Brana, qui aurait pu inspirer l’expression “garder une poire pour la soif“ !

Une seule idée en tête : élaborer des eaux-de-vie de très belle qualité. Perfectionniste et méticuleux, distiller patiemment, à repasse, dans des alambics de cuivre rouge, les poires William, prunes d’Ente, framboise,et les marcs d’Irouléguy, rigoureusement sélectionnés pour extraire la quintessence du fruit.

Puis plus récemment Martine a créé 2 nouvelles eaux de vies : la clémentine et le Cédrat de Corse bio , ainsi que de 2 gins : le premier au piment d’Espelette, le second au Citron vert .

Les spiritueux du domaine :

  • Eaux de Vie et liqueurs Etienne BRANA.
  • Gin au piment d’Espelette et Gin au citron vert.
Eaux-de-vie-BRANA