Jean Berthet-Bondet comme son épouse Chantal ne sont pas issus d’une vieille famille de vignerons même si l’on trouve parmi leurs aïeux des vignerons en Languedoc pour Chantal et un arrière grand-père qui fut quelques temps ouvrier vigneron au Clos Vougeot pour Jean. La famille de Jean est par contre bien ancrée dans l’activité artisanale avec un grand-père maternel tourneur sur bois (l’ancien tour à pédale est exposé au caveau) et un grand-père paternel fabricant de peignes, grande spécialité de la petite ville industrielle d’Oyonnax dans l’Ain , berceau de la famille. Le père et le frère de Jean dépasseront le stade de l’artisanat avec l’arrivée de l’injection plastique et se consacreront à la lunetterie pour créer une des premières entreprises françaises dans ce secteur.
Jean a décidé très tôt de suivre un autre itinéraire que celui tracé par son père. Ce furent d’abord des études d’agronomie à Montpellier où il rencontra son épouse puis une expérience de coopérant chercheur au Népal où il apprit à mieux connaître zébus, buffles et yacks. Cet attachement au travail de la terre finit par se concrétiser en 1985 par un apprentissage puis une installation à Château-Chalon, Chantal continuant à travailler au Lycée Agricole de Montmorot en tant qu’enseignante en phytotechnie puis comme ingénieur d’agronomie à la Direction Régionale de l’Agriculture.
La maison fut achetée en 1984 et les premières vendanges faites en 1985. En 1986 une cuverie fut aménagée dans l’ancienne grange, en 1987 une cave de vieillissement de 400m2 fut construite et en 1997, un chai de stockage et d’étiquetage fut ajouté à l’ensemble.
Les vignes souvent pentues exigent beaucoup de soins. La mécanisation est difficile et cela rend nécessaire une main d’oeuvre nombreuse. Nos employés sont des collaborateurs indispensables. André (Dédé) est le plus ancien, a pris sa retraite en 2001. Raphaël (Bibi) est embauché depuis 1990. Thomas est le petit nouveau depuis 2002. Ils sont polyvalents et savent prendre l’initiative quand il le faut. Il faut compter aussi avec Patricia qui partage ses heures entre la vigne, le caveau et les salons.
Au 1er janvier 2012, Chantal a pris sa retraite de la fonction publique et a intégré l’équipe pour gérer la partie administrative du domaine.
Le domaine compte une superficie de 10 hectares dont 5 en appellation Château-Chalon, 5 en appellation Côtes-du-Jura (4 ha en blanc, 1 ha en rouge). La moitié des vignes est ancienne (30 ans et plus) ; l’autre moitié a été plantée dans les années 85-90.
Le domaine produit la gamme complète des vins de la région :
- Le Crémant du Jura
- Les vins rouges : Côtes du Jura Trio
- Les vins blancs classiques : Côtes du Jura Balanoz , Savagnier
- Les vins blancs sous voile : Côtes du Jura tradition, Côtes du Jura savagnin, Château Chalon grand cru de vin Jaune, vin de paille.