
Le Domaine se situe au cœur de la Vallée du Rhône, sur la route des vins, sur la commune de Vacqueyras .Idéalement situé, Nelly travaille chaque jour ses 6 hectares de vignes ( dont 1 ha en blanc) avec une vue imprenable sur les Dentelles de Montmirail et le Mont Ventoux.
Vacqueyras, sous l’ancienne dénomination de « vallis quadreria » signifie « vallée de pierres », qui nous donne l’origine du nom du domaine : « Domaine Vallis petra ».
Nelly Boissel, vigneronne depuis 25 ans, est à la tête de cette petite entreprise héritée de ses grand parents viticulteurs, maraîchers, trufficulteurs et bergers, en 2007. Depuis, elle accorde une grande importance à respecter le travail accompli de ses anciens.
C’est de sa grand-mère, Juliette, une vraie femme de caractère passionnée, que Nelly a hérité ses valeurs et sa passion. C’est elle, qui lui a appris le métier de la vigne.
Elle lui rend d’ailleurs hommage dans une cuvée appelée « O pré de Juliette », en Vacqueyras blanc.
L’ensemble du domaine est en agriculture biologique certifié depuis 2010.
Le travail de la terre en bio consiste à utiliser des engrais naturels organiques, à enherber les sols, à privilégier un équilibre et à préserver la biodiversité.
Nelly veille à ce que ses interventions soient manuelles et mécaniques. Ses rendements sont plus faibles, mais l’envie et la satisfaction de faire au mieux en s’adaptant à la nature et non l’inverse, est primordiale.
Le vignoble est majoritairement implanté sur une large terrasse alluvionnaire « les garrigues de Sarrians », sol essentiellement argilo calcaire composé de cailloutis et d’argiles rouges et brunes à une altitude de 120m environ. En tant que femme vigneronne de caractère, Nelly fait tout toute seule et avec passion : travail du sol, tracteur, sulfatage, vinification… Elle souhaite valoriser un mode de vie simple et vrai. Pour ce faire, son vignoble ne doit faire qu’un avec l’environnement naturel.
En blanc, Nelly travaille majoritairement le Viognier et le Bourboulenc ; et en rouge, le grenache, la syrah et la mourvèdre. Certaines parcelles de grenache ont plus de 90 ans.
Les blancs sont vinifiés en cuves béton ou en fûts neufs sur lies fines, tandis que les rouges sont élevés en cuves béton.

