Des Chablis fins et précis….

Depuis 1850, la famille Michel cultive le goût de la tradition et entretient avec passion le terroir de Chablis.
Installée au coeur du village, nous exploitons aujourd’hui un vignoble de 25 hectares de vignes, plantées sur les côteaux qui ont été découverts au XIème siècle par les moines cisterciens.
Il y a quarante ans maintenant, l’élevage en fût a totalement été abandonné, et ce afin de produire des Chablis sans aucun artifice boisé: nets, purs, précis.
C’est cette philosophie, associée à une pratique raisonnée de la viticulture, qui fait des vins du Domaine une référence de l’élevage en cuve à travers le monde.
Aujourd’hui, le Domaine est dirigé par Jean-Loup et Guillaume Michel, qui perpétuent la tradition familiale.

Notre Philosophie: produire un Chablis authentique

Nous avons le respect du terroir

C’est dans la vigne que se fait le vin. La culture doit être raisonnée : respecter l’environnement et favoriser le terroir, tels sont les deux objectifs que nous nous donnons avant de prendre toute décision dans nos parcelles.
Enherbement systématique ou maîtrisé, choix du mode de taille, ébourgeonnage, effeuillage, travail du sol… chaque parcelle est entretenue de façon à en assurer la pérennité, à limiter les rendements et ainsi optimiser la qualité de nos vins.

Nous attendons la pleine maturité pour vendanger

Pas de bon vin sans bon raisin. Démarrer les vendanges est une décision majeure pour tout viticulteur.
Notre Chardonnay doit être mûr “à point” pour communiquer au vin le plus de complexité aromatique possible lors de l’élevage sur lies, tout en déployant minéralité et acidité si caractéristiques de chacune de nos parcelles.
Pour cela il faut aller vite : les Grands Crus et certains Premiers Crus comme les vieilles vignes fragiles sont vendangés à la main, pendant que les parcelles plus grandes comme le Chablis et le Petit Chablis sont récoltées à la machine.

Nous n’avons jamais cédé à la mode du bois

Chablis n’est pas Meursault. Depuis quarante ans, nous avons abandonné tout élevage en fûts.
Même si dans le passé, les fûts étaient l’unique contenant utilisé pour élever les vins, ils ne l’ont jamais été à Chablis dans le but de communiquer au vin le goût du bois: c’est pourquoi les vieux fûts neutres étaient recherchés en priorité par nos prédécesseurs.
Aujourd’hui, les cuves inox conviennent admirablement à la vinification de nos vins: de part leur neutralité, elles privilégient la complexité et la pureté des arômes et respectent ainsi le goût authentique d’un vrai Chablis, sans artifice boisé.
Seul les terroirs s’expriment de façon nette et précise dans nos bouteilles.

 

Nous élevons nos vins avec beaucoup de précaution

Aider la nature sans jamais la contrarier. Les vins sont manipulés le moins possible au cours des vinifications et de l’élevage.
Il faut en effet laisser faire le temps pour obtenir un grand vin: tranquillement déposés sur lies fines, ils s’enrichissent naturellement pendant 8 mois pour le Chablis et le Petit Chablis, et jusqu’à 12 à 18 mois pour les Premiers et Grands Crus… en cuve exclusivement !