Du point de vue géologique le sol du Château Fougas en Côtes de Bourg est constitué de colluvions hydrauliques et éoliennes. Des argiles ferrugineuses bleues et rouges, alliées à des sables et des graves, sont déposées sur un soubassement calcaire de molasses du Fronsadais .
Ces argiles de surface de type « smectite » particulièrement fines confèrent aux vins fraicheur, souplesse et raffinement des tannins… Le calcaire de soubassement, l’équilibre…
La topographie est également très intéressante : Château Fougas, situé sur un plateau, bénéficie d’un drainage naturel grâce à deux petits ruisseaux situés en contrebas aux deux extrémités est et ouest.

Taille du Vignoble :21,25 Ha
Cépages : Merlot 64% – Cabernet Sauvignon 29%- Cabernet Franc 7%
Depuis des années déjà, le travail du sol, l’enherbement, les façons manuelles (effeuillage, ébourgeonnage, vendanges en vert), l’ajout régulier d’amendements exclusivement organiques témoignait du désir de travailler une terre vivante et saine…
La conversion à l’agriculture biologique a constitué une étape supplémentaire en abolissant tout usage de pesticides pour les traitements phyto- sanitaires.
Depuis 2009, la démarche a conduit à faire un pas de plus… vers la biodynamie. Si cette pratique n’a pas encore d’explication rationnelle, on peut néanmoins observer ses effets bénéfiques sur la santé des vignes et la qualité des vins produits :
– Il a été constaté que cette méthode a une incidence directe sur la production d’humus et la vie microbienne des sols.- Les vins qui en résultent sont davantage marqués par l’expression de « Terroir » sans dépendre autant des conditions climatiques annuelles, ils paraissent plus réguliers et moins sujets à l’effet « millésime »…
A travers ce nouvel engagement le domaine est certain de produire un vin exceptionnel et conforme à son éthique.
Les Vins du domaine :
-Côtes de Bourg château Fougas Organic
-Côtes de bourg château Fougas Maldoror